Les professeurs

 

Catherine ARLOT

Catherine Arlot

 

Catherine Arlot est professeur de piano et coordinatrice de l’école de musique de Buxerolles.

Principes de son enseignement : prendre le temps de s’adapter à chaque élève pour le faire évoluer selon ses capacités, encourager le plaisir d’apprendre et de jouer en groupe.

Parcours musical de Catherine Arlot

Catherine Arlot a appris le piano avec un professeur particulier et le solfège au conservatoire. Elle est professeur de piano depuis 1984 et enseigne à l’école de musique de Buxerolles depuis 2005. Catherine Arlot est également musicienne et secrétaire de l’Orchestre d’Harmonie de Buxerolles, ainsi que membre du centre d’animation musicale Poitou-Charentes.

Benoît BERTRET

Benoît Bertret jouant de la guitare électrique pendant un concert de Bushy Sweep

 

Benoît Bertret enseigne la guitare électrique, la guitare acoustique, la guitare d’accompagnement et la basse électrique, atelier ukulélé chant.

Principes de son enseignement : du plaisir avant tout !

Parcours musical de Benoît Bertret

Benoît Bertret débute la guitare électrique en autodidacte à 18 ans, en pratiquant au sein de divers groupes de rock. Il intègre ensuite les ateliers musicaux Syrinx à Poitiers pour y étudier la guitare jazz et l’harmonie. C’est la découverte du jazz donc, mais aussi du blues, de la bossa-nova, et des musiques improvisées en général.

En découlent de nouvelles rencontres et de nouvelles expériences, notamment au sein d’un big band de jazz sous la direction de Claude Barthélémy, l’ONJ. Parallèlement il suit une formation au C.F.M.I de Poitiers et obtient le DUMI en juin 1993.Depuis, les expériences musicales au sein de différents groupes s’enchaînent : S’QUID (jazz-fusion), Le Rainbow Family (reggae/salsa) par exemple.

Parallèlement à la guitare, il pratique le Steel-Drums au sein du groupe Free-Steel et encadre des ateliers de pratique collective du « Steel-Pan ». Voir la vidéo de Free Steel

Il fait actuellement partie du groupe Bushy Sweep (funk-rock) et d’une batucada, les Pictoqueiros (percussions brésiliennes).

Corinne BOURGUIGNON

Corinne Bourguignon

 

Corinne Bourguignon enseigne l’accordéon chromatique, l’accordéon diatonique et le synthétiseur. Elle anime également les ateliers folk.

Principes de son enseignement : Découvrir son instrument, acquérir une autonomie et s’orienter vers différents styles de musique. A l’accordéon diatonique, l’apprentissage se fait en général à l’oreille. L’objectif est de pouvoir se produire en public seul ou en groupe pour faire découvrir son univers musical.

Genres musicaux abordés :

  • Accordéon chromatique : musique d’étude, musique classique, musique folk et musette.
  • Accordéon diatonique : musique folk à danser et chansons.

Parcours musical de Corinne Bourguignon

Corinne Bourguignon suit une formation classique d’accordéon, piano et orgue, puis une formation et des stages d’accordéon diatonique pour la musique traditionnelle. Elle participe à divers concours d’accordéon sur Poitiers et Paris. Elle dirige plusieurs années un « accordéon club ».Corinne Bourguignon fait partir du groupe Engoulevent qui anime des bals folks en Poitou-Charentes et au-delà. Le groupe a participé au festival de la Nouvelle-France au Québec, et sorti 3CD, à découvrir sur son site.

 

Stéphanie PERRIGAULT

dispense les cours de formation musicale et de violon

Principes de son enseignement : Découvrir le rythme, la lecture des notes, l’histoire de la musique à travers les différentes époques et les différents styles, grâce à des activités variées et interactives adaptées à l’âge des élèves petits et grands.

Cécile CHARTIER

Enseignement de la flûte traversière, la flute à bec, la clarinette

Anne LACOURCELLE

Anne Lacourcelle enseigne le piano.

Principes de son enseignement : Anne Lacourcelle travaille avec des méthodes adaptées aux débutants, pour les aider à développer leur sens de l’écoute et leur concentration, leur apprendre à mettre leurs moyens techniques au service de la musique, et leur permettre de jouer avec d’autres instrumentistes.

« Le plaisir musical partagé, ainsi que la joie de donner et d’apprendre, sont la récompense des efforts et de la patience du professeur et de l’élève. » Jean Fassina, Lettre à un jeune pianiste.

Genres musicaux abordés : mélodies, musiques traditionnelles, musique classique, variété, musiques de films.

Parcours musical d’Anne Lacourcelle

Anne Lacourcelle a acquis un DEM de piano au conservatoire, où elle a suivi une formation classique  en accompagnement, déchiffrage, formation musicale et musique de chambre. Elle a également étudié la musicologie à l’université.

Elle enseigne le piano en école de musique associative.

Grégoire PEYRIOT

Enseigne le chant, la technique vocale et dirige la chorale « cœur de femmes au pays des buis »

Stéphane QUERIOUX

stephane querioux

Stéphane QUERIOUX anime l’atelier chant rock variété.

Parcours musical de Stéphane QUERIOUX

Tombé dans la chanson depuis tout petit cela fait plus de 20 années que Stéphane se produit sur scène (bars, restaurants, orchestres,concerts,concours,
etc … ) avec des chansons à la fois françaises et internationales !

Auteur compositeur avec 4 albums à son actif (nouvelle scène française) il gagne plusieurs concours ce qui lui permet de rencontrer des artistes du show-biz comme Lio, Manau, Sheryfa Luna, les Poppys ainsi que ses deux plus grands soutiens la chanteuse célèbre de Starmania Fabienne Thibeault et la chanteuse Eve Angeli devenue sa marraine artistique !

 

Dans ses ateliers Stéphane vous guidera et vous accompagnera au piano ou à la guitare dans un répertoire de chansons très varié .

Jean-Baptiste THEBAUD

Jean-Baptiste Thébaud enseigne la guitare. Il anime également l’atelier guitare d’accompagnement.

Genres de musiques abordés : musique classique, musique traditionnelle, musiques actuelles (variété, rock, jazz…)

Parcours musical de Jean-Baptiste Thébaud

Jean-Baptiste Thébaud est diplômé de guitare classique et de musique d’ensemble au conservatoire de Nantes. Il obtient son DUMI au CFMI de Poitiers. Il enseigne la guitare depuis 1998 et se produit en concert de musiques actuelles.

Daniel VINCENT

 Daniel Vincent à sa batterie

Daniel Vincent est professeur de batterie anime l’atelier percussion et est coordinateur de l’école de musique de Buxerolles.

Principes de son enseignement : donner à chacun l’envie de pratiquer la batterie et de former des groupes. L’enseignement se fait à partir d’une méthode et en jouant sur des morceaux.

Genres de musiques abordés : tous les styles de musique.

Parcours musical de Daniel Vincent

Daniel Vincent a étudié six ans à l’école de musique Jean-Marc Lajudie de Limoges. Il donne des cours de batterie depuis 1979, et se produit avec divers orchestres de variétés.